du Domaine d'Ofelie

du Domaine d'Ofelie

Singapura

Les origines du Singapura

L'origine des Singapura est relativement controversée. Deux thèses s'affrontent :
 - Race naturelle, originaire des rues de Singapour. Un couple d'américains, les Meadow, aurait ramené trois chats : Tess, Tickel et Puss en 1975. Or, en 1987, un autre éleveur découvre que ces chats étaient nés aux Etats unis et avaient été importés à Singapour en 1974. Les Meadow expliquent alors que ces trois chats étaient issus de quatre chats ramenés de Singapour en 1971 . La Cat Fancier Association maintient le statut de race naturelle après enquête.

- Race issue de croisements entre Abyssins et Burmese. En 2007, une analyse ADN montre une certaine proximité génétique entre le Singapura et le Burmese. Le Ticked tabby est représentatif de l'Abyssin. Mais cette thèse s'appuie sur le fait que les Meadow avaient alternativement déclarés leurs chats en tant qu'Abyssins et Burmese lors de leurs différents voyages et quarantaines.


Alors, qu'en est-il ? Race naturelle ou race fabriquée ? Et pourquoi pas race naturelle travaillée ?

Présentation

Mes arguments :

- Il y a bien des Singapura à l'état naturel dans les rues de Singapour. Ils sont seal ticked tabby sépia, avec le maquillage facial, les demi-bracelets aux pattes avant, ticking plus prononcé sur l'épine dorsale et la queue. Nez de couleur brique avec un liseré plus sombre à la périphérie.



 

Présentation




- la morphologie est identique mais la forme de la tête est plus allongée, plus "orientale".



 

Présentation

Alors, pourquoi pas une race naturelle, travaillée par quelques croisements  qui ont adouci, arrondi la tête.